La candidate à l’élection présidentielle du Parti socialiste, Anne Hidalgo, a raconté dans « adn », l’émission politique de l’INA, être fan d’opéra mais aussi avoir joué dans « Carmen » avec la troupe de théâtre universitaire de Lyon quand elle avait 20 ans.
Si sa passion de l’opéra est connue, le fait qu’Anne Hidalgo ait joué dans Carmen l’est beaucoup moins. Cette anecdote a été révélée par la candidate du Parti socialiste elle-même dans adn, l’émission politique de l’INA. « J’ai joué dans Carmen. J’avais 20 ans. J’étais à Lyon. Je faisais partie de la troupe de théâtre universitaire », a-t-elle raconté, avant de préciser les circonstances de cette mise en scène : « C’était à l’époque Louis Erlo, le directeur de l’Opéra de Lyon, qui l’avait montée au théâtre romain de Fourvière et proposait une mise en scène de Carmen assez extraordinaire en partant de tableaux de Goya, Les Disparates. » Une mise en scène très travaillée, comme l’explique la maire de Paris : « Avec la troupe de théâtre universitaire, on jouait plusieurs rôles pendant cet opéra de Carmen. »
Une affection particulière pour cet opéra
« Cela a été fabuleux parce que j’ai vécu, pendant deux mois et demi, à la fois tout le travail de préparation et les représentations avec les chanteurs de l’Opéra de Lyon et toute la troupe qui était sur place », se souvient Anne Hidalgo. Et de conclure : « Et Carmen, c’est une femme forte, une femme puissante, une femme qui vit sa vie en toute liberté et qui me rappelle aussi mon Espagne natale. » Elle précise même qu’historiquement, Carmen était de Cadiz, sa ville natale, et que, forcément, elle a« beaucoup d’affection pour cet opéra ».
Une campagne difficile
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas, la candidate du PS a vécu une campagne difficile. Créditée de seulement 2,5 % d’intentions de vote, elle n’a pas réussi à décoller dans les sondages, mais ne renie rien, comme elle le confiait à La Dépêche : « Je ne renie rien : je sais que toutes les avancées démocratiques ou sociétales sont liées à la gauche. Et si notre score est faible, cela veut-il dire que nos idées sont mortes ? Je ne le crois pas. » Après l’élection présidentielle, Anne Hidalgo aura toujours de quoi faire avec la mairie de Paris.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet